Tes débuts en ski ?
J’ai commencé le ski très jeune, je ne saurais pas dire l’âge exact, je dirais entre 1 an et demi et 2 ans.
Ton premier podium ?
Mon premier podium sur les skis n’était pas dans les bosses mais quand j’ai gagné le trophée Michael Faugère. Mon premier podium dans les bosses était à Châtel au Championnat de France Jeunes, j’avais pris la 3ème place.
Des galères ?
J’ai eu pas mal de problèmes de santé durant mes premières années dans les bosses, des fractures aux vertèbres ou des tassements… Mais tout ça est derrière moi, aujourd’hui je suis en pleine forme et c’est l’essentiel.
Un champion qui t’a fait rêver quand tu étais jeune ?
Quand j’ai commencé les bosses je ne connaissais rien de ce milieu, en arrivant dans ce groupe j’ai rencontré les plus grands du Club qui à l’époque étaient Théo Lejeune et Nicolas Messiez, qui m’ont beaucoup appris, par la suite j’étais très admiratif de Guilbaut Colas.
Les courses qui t’ont marqué ?
Une des courses qui m’a le plus marqué a été les Championnats de France 2018 auxquels j’ai pris la 3ème place et le titre de champion de France junior.
Tu peux me faire une chronologie de ta carrière d’athlète au travers de tes perfs ?
- 2012 à Châtel 3ème aux Championnats de France jeune.
- 2013 Plusieurs podiums en Critérium jeune.
- 2014 Plusieurs podiums en Critérium jeune, vainqueur du circuit.
- 2017 2ème place à la Coupe de France d’Albiez, premier podium sur le circuit Coupe de France.
- 2018 3ème aux Championnats de France, Champion de France Junior.
- 2019 Plusieurs podiums en Coupe de France, 2ème du classement général Coupe de France. Premier podium en Coupe d’Europe 2ème à Jyväskylä en Finlande.
- 2020 Plusieurs podiums en Coupe d’Europe avec une 1ère place à Tignes, 2ème du classement général Coupe d’Europe.
J’aime, j’aime pas
J’aime énormément la complémentarité de mon sport, il faut allier la technique de ski, le saut et la vitesse. Voyager dans des pays merveilleux et skier sur des pistes toujours différentes.
Si tu avais un message à faire passer aux plus jeunes du club ?
Pouvoir pratiquer le ski est une chance immense, ce sport pourra vous faire voyager, rencontrer des personnes venant du monde entier, vous apprendra à repousser vos limites et forgera votre caractère. Continuez à vous éclater sur les pistes et surtout ne vous cantonnez pas à rester entre portes de géant, essayez toutes les disciplines que le club peut vous proposer. C’est à vous de devenir le champion que vous serez !
Tes meilleurs souvenirs au Club des Sports de Tignes.
Mes meilleurs souvenirs avec le Club restent mes premiers stages d’été avec le groupe Freestyle quand nous partions dans les Pyrénées pour faire du water jump.
Les performances que tu veux mettre en avant
Ma place de 2ème Européen