- Tes débuts en ski ?
J’ai commencé le ski à l’âge de 2 ans, j’ai tout de suite aimé cette sensation de glisse, et j’adorais prendre de la vitesse.
Je descendais déjà des pistes noires tout droit et je faisais peur à mes parents.
J’ai ensuite intégré le Club Des Sports de Tignes dès mes 6 ans, cette passion pour rentrer dans les portes de géant et descendre des pistes gelées avec les copains à tout allure, le vrai plaisir.
- Ton premier podium ?
Mon premier podium, j’avais 7 ans sur la course des Mille Pattes a Montgenèvre.
- Des galères ?
Absolument, des problèmes aux genoux qui ont commencé avec la croissance aux alentours de mes 11 ans que je garde encore aujourd’hui.
Il y a 2 ans mon genou droit me faisait tellement souffrir que je ne pouvais plus marcher alors les médecins du centre m’ont proposé une infiltration mais elle m’a coûté 3 mois de réathlétisation car lors de l’infiltration le médecin m’a touché un nerf qui m’a paralysé la jambe droite pendant 20j en pleine période d’entraînement.
J’ai également cassé mon poignet en décembre 2019 puis je me suis perforée le tympan en février 2019 sur un entrainement de ski avec la pression de l’altitude, heureusement je n’ai pas eu besoin d’opération.
- Un champion qui t’a fait rêver quand tu étais jeune ?
Tessa Worley bien sûr, je la regardais à la télé quand j’étais petite, au début je pensais que c’était une américaine je ne comprenais pas qu’une française puisse s’appeler Worley alors quand j’ai su qu’elle venait du Grand Bornand, je me suis dit que je voulais être comme elle, gagner des Coupes du Monde et devenir championne du monde.
La deuxième athlète qui m’inspire depuis toujours c’est Tiffany Gauthier, elle a eu un parcours atypique, aujourd’hui elle est la meilleure mondiale en vitesse. C’est une athlète incroyable, toujours souriante, toujours le bon mot pour t’encourager, malgré ses galères de genoux elle s’est battue et elle se bat tous les jours pour ce qu’elle aime faire, du ski. Elle est une vraie source d’inspiration, pour moi.
- Les courses qui t’ont marquée ?
La première course qui m’a marquée c’est les Mille Pattes a Montgenèvre ma première vraie compétition on était 1200 au départ je partais 1040, le portillon de départ était plus haut que mes hanches et j’ai fini 3ème.
La deuxième course, c’est la Scara à Val D’Isère, ma première confrontation à des skieuses étrangères, l’ambiance était incroyable, le défilé des nations, les rencontres, découvrir la place du ski dans le monde, puis monter sur le podium en slalom alors que ce n’était pas ma discipline de prédilection, comme quoi il ne faut jamais se fixer de limite.
La troisième course c’est mes premiers Championnats de France Elite, je me suis retrouvée avec des très grandes athlètes au départ comme Tessa Worley, Adeline Baud, Taïna Barrioz, Clara Dierez,… c’était stressant et en même temps transcendant puisque j’avais envie de voir comment je skiais par rapport à elles. J’avais l’impression de prendre un départ de Coupe du Monde, il y avait un public, des banderoles, beaucoup de sponsors, c’était incroyable.
- Tu peux me faire une chronologie de ta carrière d’athlète au travers de tes perfs ?
Plusieurs podiums sur les compétitions du district Tarentaise (Micropousses, Coupe de bronze puis Coupe d’argent)
Mes premiers Coq d’or à Megève (6ème en Géant) puis aux Ménuires (10ème en Géant) et à l’Alpe D’huez (qualifiée pour les parallèle).
Sacra Val D’isère: 8ème en Super-G et 3ème en Slalom.
Écureuils d’or (premier Championnat de France): plusieurs podiums sur les étapes des Ecureuils d’or puis titre de championne de France de Super-G et vice-championne de France de Géant U18.
Entrée en équipe de France en groupe relève en 2017.
Entrée sur le circuit FIS:
Championne de France de Super-G 2018 et 3ème en Géant.
Vice-championne de France de Super-G 2019 et 3ème en Descente.
- J’aime, j’aime pas
J’aime toucher à tous les sports, marche en montagne, tennis, golf, wakeboard, vtt de descente, vélo de route, surf d’eau, escalade, natation, yoga,… Je passe mon temps à faire du sport, c’est mon rythme de vie.
En revanche j’aime pas vraiment l’haltérophilie, la musculation je suis obligée d’en faire pour développer de la force, mais je ne suis pas une grande fan des sports d’intérieur.
Pour moi le sport c’est respirer de l’air pur, rencontrer des animaux et contempler des paysages hors du commun.
- Si tu avais un message à faire passer aux plus jeunes du Club ?
Le Club des sports c’est un moyen incroyable de faire du sport tout en rencontrant de belles personnes.
À Tignes nous avons la chance d’avoir un Club des sports vraiment développé qui propose plein d’activités sportives différentes, à vous de trouver votre voie, celle qui vous conviendra que ce soit athlétisme, natation, escalade, ski de bosses, ski freestyle ou bien sûr ski alpin, le plus important c’est de se faire plaisir et de faire ce qu’on aime. Être heureux en faisant du sport c’est ça le Club des sports de Tignes.
- Tes meilleurs souvenirs au Club des Sports de Tignes.
Mes meilleurs souvenirs au Club c’est en premier, le hors piste en hiver, se réveiller avec le sourire jusqu’aux oreilles en voyant la neige tomber et savoir qu’on va passer la meilleure journée de poudreuse de l’année dans les sapins.
Le deuxième c’est les stages de préparation physique dans le Jura, les kilomètres de vélo (toujours se perdre et rallonger le parcours), mais surtout les activités nautiques (kayak, canyoning, tyrolienne aquatique, spéléologie) les soirées thèques sur le stade de foot à envoyer des Home Run comme des foufous entre copains et avec des entraîneurs toujours souriants et drôles, c’est juste le bonheur.
- Les performances que tu veux mettre en avant:
Championne de France de Super-G 2018 et 3ème en Géant.
Vice-championne de France de Super-G 2019 et 3ème en Descente.
Inta: https://www.instagram.com/larabertholin/?hl=fr