Aller au contenu
Accueil » Interview Tiffany Gauthier – Ski Alpin

Interview Tiffany Gauthier – Ski Alpin

    Tiffany Gauthier
    • Tes débuts en ski ?

    « C’était forcément à Tignes avec le Club, à traverser en long, en large et en travers notre domaine. Avec tous les autres du groupe qui sont devenus mes amis et avec qui j’ai partagé tellement de beaux moments. A cette époque je n’avais pas du tout la notion de la compétition mais plutôt du plaisir !

    Les pauses chocolat chaud, les journées poudreuse, les pirouettes avec les skis, je me rappelle même qu’avec mes amis du quartier, quand on devait rentrer de la séance, on allait encore s’amuser sur le petit Lavachet avant de rentrer chez nous. »

    • Ton premier podium ?

    « Oh là là mais je ne m’en rappelle plus !! Ça devait être à une Micropousse ou quelque chose comme ça ! Vous savez à cette époque-là, podium ou pas tant que je m’amusais, j’étais heureuse. Mais rassurez-vous mon caractère de compétitrice (enfin de cochon) est très vite arrivé !!! »

    • Des galères ?

    « Si par 6 opérations des genoux on peut parler de galères, alors oui !! Malheureusement notre corps est marqué par notre sport mais toutes ces blessures m’ont permis de revenir encore plus forte, écouter mon corps et apprendre mes limites.

    Mais ces galères font partie de mon parcours et je pense que c’est grâce à tout ça que je suis arrivée à ce niveau-là. Et pour rien au monde je n’enlèverais une opération de mon parcours ! »

    • Un champion qui t’a fait rêver quand tu étais jeune ?

    « Il ne faut pas prendre ça pour un cliché mais mon papa a été l’entraîneur de Yo et il en a tellement parlé que depuis petite je suis fan de lui ! Son ski, son parcours, ses blessures.

    J’ai deux souvenirs de lui qui prouvent le champion qu’il est :

    • L’année où il s’était fait un de ses croisés et qu’il avait décidé de passer le soir de Noël dans un centre de rééducation, on était allé lui faire un coucou avec ma famille avant d’aller passer une belle soirée. Lui avait décidé de se rééduquer …
    • Cette fameuse médaille d’argent aux championnats du monde à Are, cette cérémonie avec ses camarades de groupe qui hurlent de fierté de faire partie de la même équipe. Il est maintenant vice-champion du monde. »
    • Les courses qui t’ont marquée ?

    « Il y a forcément mes trois 4ème places en Coupe du Monde si près de mon rêve depuis enfant, mes premiers points en Coupe du Monde également à Val d’Isère devant toute ma famille et le club, la première Coupe du Monde où tu te demandes dans quel monde tu es tellement tout est plus gros et au-delà de ce que t’as imaginé !

    Il y a mes premiers départs après mes retours de blessures qui sont particulièrement stressants et une fois passée la ligne d’arrivée tu te libères d’un poids, une sacrée bouffée d’air. Chez mes parents il y a une photo de moi gamine sur le podium et on en rigole encore parce que j’avais pris le micro et j’avais dû parler, j’étais tellement stressée que j’avais raconté que des conneries ! »

    • Tu peux me faire une chronologie de ta carrière d’athlète au travers de tes perfs ?

    « Je n’aime pas vraiment me « vanter » ou parler de mes résultats…. J’ai fait mon chemin, je suis fière de tout ce que j’ai accompli et j’espère que le meilleur reste à venir parce que malheureusement je ne rajeunis pas …. Je veux continuer dans ma devise « le plus important c’est de se faire plaisir » ! »

    • J’aime, je n’aime pas

    « J’aime me faire plaisir sur les skis mais je n’aime pas le vélo de route !!!! »

    • Si tu avais un message à faire passer aux plus jeunes du club ?

    « C’est un sport individuel mais c’est aussi une expérience de groupe, vous allez avoir des souvenirs plein la tête.

    Le plaisir, le dépassement de soi-même est unique !

    Toute cette adrénaline que vous avez aux départs des courses, vous ne pourrez plus le vivre de la même manière dans 10 – 15 ans alors profitez à 110%.

    Vous vivez quelque chose d’incroyable. »

    • Tes meilleurs souvenirs au Club des Sports de Tignes.

    « Il y en a tellement !! Résumer presque 20 ans de ma vie serait beaucoup trop long… »

    • Les performances que tu veux mettre en avant

    « Ce n’est pas réellement mes performances mais plutôt mon parcours qui n’est juste pas classique. Faire réaliser que je n’ai jamais rien lâché, que je me suis battue, que j’ai été soutenue par mon club quand j’étais au plus bas mais qu’ils étaient tous là aussi quand j’ai performé. Que le sport de haut niveau ce n’est pas facile mais on vit quelque chose de tellement particulier que ça vaut le coup de se surpasser un peu plus chaque jour. »

    Lien Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiffany_Gauthier

    Lien Insta : https://www.instagram.com/tiifgauthier/?hl=fr